Comment répondre aux problématiques RH à l'air du COVID-19 ? 

Eva Zils 

Organisatrice du HR Hackathon spécial COVID-19 (17 au 19 avril 2020) – Fondatrice « Online-Recruiting.net »

Quel est votre parcours ?

J’ai réalisé mes études en Langues et Lettres modernes, dont un semestre Erasmus à Lyon.  A la fin de mon cursus j’ai décidé d’y rester et d’intégrer une agence de communication RH en 2004.
En 2007, j’ai lancé mon blog RH «Online-Recruiting.net». Je comptais parmi les premier blogueurs RH germanophones à ce moment-là.
En 2010, j’ai déménagé à Strasbourg et me suis mise à mon compte. Je conseillais des sociétés étrangères afin de faciliter leurs démarches pour ouvrir leurs business dans les pays germanophones. Voyant les startups RH Tech qui commençaient à s’établir sur les marchés en 2014, j’ai eu l’idée de créer, d’organiser et d’animer mon premier HR Hackathon en mai 2015 à Berlin.

Aujourd’hui, je crée des contenus portant sur la RH Tech, les jobboards et la mindfulness sur mon blog et par vidéo.
En tant qu’ambassadrice de marques RH Tech, je diffuse ces contenus sur les réseaux sociaux à un réseau de plus de 18.000 contacts internationaux.

Quels éléments de votre carrière vous ont poussé à créer ces événements ?

Dans un premier temps, je me suis intéressée aux jeunes pousses de la RH Tech et à leur façon de répondre à des problématiques.
Ensuite, pour beaucoup de responsables RH, les idées et les solutions des startups étaient innovantes mais elles pouvaient encore être améliorées.

J’ai donc pensé que ce serait bien de réunir RH, startups et développeurs dans un même endroit pour que tout le monde puisse travailler ensemble, afin d’incorporer le savoir RH dans les idées et technologies des jeunes startups.
J’avais entendu parler d’hackathons et cela m’a donné envie d’exporter ce concept : un HR Hackathon, où il n’y aurait pas uniquement des développeurs mais aussi les personnes à qui sont destiné ces technologies : les RH.

Pouvez-vous nous parler des éditions précédentes et de résultats concrets que vous avez obtenu ? De quoi êtes-vous la plus fière ?

J’ai pu constater que la plupart des prototypes qui avaient été développés pendant les différentes éditions ont pris vie quelques années plus tard.

Par exemple, en 2015, l’équipe gagnante avait créé une application pour smartphone qui fonctionnait comme Siri ou Alexa : un chercheur d’emploi demandait à cette application de lui trouver un travail dans une certaine ville avec une rémunération spécifique. L’application se mettait à la recherche pour lui / elle et commençait à poser des questions aux recruteurs. Dès qu’une offre correspondait aux critères de l’utilisateur, elle lui était envoyée.
Pourtant, la reconnaissance vocale dans les technologies de recrutement s’est seulement développée en 2019 !

Autre exemple lors de l’édition 2016. Un chatbot basé sur Slack mettait en relation candidats et recruteurs après avoir donné les informations nécessaires aux deux parties. Pourtant les chatbots dans le recrutement sont à peine en train de se démocratiser.

En quoi l’événement de cette année va être important pour la crise sanitaire en cours ? Pourquoi c’est important pour vous d’aider via cet évent ?

Tout le monde est affecté par la crise sanitaire actuelle : les employeurs, les employés, les freelances et les personnes qui cherchent du travail. Tout le monde est concerné.

Mon domaine, c’est la RH Tech. C’est pour cette raison que j’invite tous ceux qui ont envie de créer des solutions, des applications, des logiciels, ou des ressources pour aider à améliorer et faciliter le travail d’aujourd’hui et de demain, à s’inscrire à cet événement.

Comme dans les éditions « offline » du HR Hackathon, l’étendue de l’événement est internationale : j’ai toujours invité les développeurs, les startups, les experts et les responsables RH du monde entier à participer à cet événement.

Grâce à cette édition qui sera totalement en ligne, je peux inviter encore plus de monde venant des 4 coins du globe pour affronter les questions RH et de (télé) travail d’aujourd’hui et du futur.

Nous pourrons créer des réponses RH à cette crise et c’est cela qui me motive le plus : travailler ensemble, sans frontières pour relever ce défi.

C’est super, non?

INSCRIVEZ-VOUS !

Le HR Hackathon se déroulera en ligne du 17 au 19 Avril. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 Avril, n’attendez pas !

Je m’inscris

Contact

Linkedin : Eva Zils
Blog : www.online-recruiting.net/