Parcours de Docteurs #3 : Irene Yujnovsky PhD

DR irene yujnovsky 
Chargée de mission au canceropole paca

📡 MASTER 2 : Biochimie

🛰 UNIVERSITÉ : Université de Buenos Aires (UBA), Argentina

🏅 DATE D’OBTENTION : 2002

 

📡 DOCTORAT : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie

🛰 UNIVERSITÉ : Université Louis Pasteur (aujourd’hui Université de Strasbourg)

🏅 DATE D’OBTENTION : Décembre 2005

 

💡 SCIENTIFIQUE PRÉFÉRÉ : Maria Elena Torres-Padilla

🚀 LE TITRE DE TA THÈSE : Etude moléculaire et comportementale de l’effet du récepteur dopaminergique D2 sur l’horloge biologique

 

  • Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?

IY : J’ai fait un doctorat car je souhaitais découvrir de nouveaux mécanismes moléculaires. De nature curieuse et ayant été initiée au cours de mes études à la transduction des signaux, je trouvais ce thème passionnant et je désirai en connaître davantage. Le doctorat allait m’apporter une connaissance plus approfondie du sujet, me permettre de me confronter aux aspects expérimentaux et pratico-pratiques mais surtout, un doctorat allait m’ouvrir des portes vers le reste du monde, car la recherche est internationale.

Effectuer un doctorat est une chance. C’est une période au cours de laquelle on acquiert du savoir, mais où l’on est également un acteur de la recherche internationale.

 

  • Q : En quoi consiste ton métier actuel ?

IY : Après des années dédiées au montage et au management de projets scientifiques collaboratifs et de projets hospitalo-universitaires, je suis aujourd’hui en charge de la mise en œuvre de la stratégie scientifique du Canceropôle Provence Alpes Côte d’Azur, et plus particulièrement du suivi de projets innovants ayant un potentiel de valorisation. Je m’occupe également des réseaux régionaux collaboratifs et des actions d’accompagnement tels que la formation, l’aide au montage des dossiers ERC, le transfert des technologies et la dissémination de résultats.

 

  • Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?

IY : Le doctorat m’a naturellement apporté des connaissances scientifiques et techniques dont je me sers encore aujourd’hui, mais m’a offert également un excellent entraînement dans la rédaction (articles, demandes de financements, mémoire de thèse) et les présentations orales, ainsi qu’une bonne initiation à l’écosystème de la recherche, que j’ai approfondi par la suite à travers mon parcours professionnel.

Le doctorat m’a également permis d’acquérir et/ou développer d’innombrables ‘soft skills’ qui me sont indispensables au quotidien tels que l’autonomie, l’anticipation/planification, la résolution de problèmes, la gestion du temps et du stress, la communication dont la prise de parole en public, le sens du collectif à l’échelle d’une équipe, d’un Institut et de son environnement. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir pu faire mon doctorat à Strasbourg et à l’IGBMC !

 

  • Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?

IY : Le doctorat fait partie de votre parcours professionnel. Profitez de cette expérience pour mieux vous connaître et faire le choix de carrière qui vous correspond. Explorez les différents métiers qui s’offrent à vous, bénéficiez des formations doctorales pour acquérir des compétences ou des connaissances particulières, allez à la rencontre des professionnels exerçant le choix de carrière qui vous intéresse, et développez votre réseau au maximum.

Si vous souhaitez exercer le métier de project manager, commencez pendant votre doctorat à rédiger des demandes de bourse, à prendre la parole en public et à établir/développer des collaborations avec d’autres équipes ou plateformes ou encore mieux, avec le monde hospitalier et/ou industriel.

Ensuite, l’Europe (c’est-à-dire les projets collaboratifs financés par la Commission Européenne) est une excellente école pour appréhender le management des projets. Aujourd’hui, toutes les Universités disposent d’une cellule Europe qui peut être un premier point de contact et en plus, la France a son propre portail web sur le programme européen en cours (https://www.horizon2020.gouv.fr/) où les futurs docteurs peuvent commencer à se familiariser avec les différents dispositifs et les actualités en cours.

 

CONTACT
__

Linkedin : Irene Yujnovsky
Site : Canceropole PACA

__

🚀 Science me Up est un cabinet de recrutement scientifique de profils cadre, du jeune diplômée, docteur PhD, ingénieur R&D à des postes de direction.
Notre particularité ? Nous sommes avant tout des scientifiques dotés d’une carrière significative dans les domaines orientés R&D et industriels. Nos recruteurs ont maintenant pour mission de vous faire voyager jusqu’au métier de vos rêves !
Faites décoller votre carrière, toutes nos offres d’emplois sur https://www.sciencemeup.com/