Parcours de Docteurs #20 : Claire Doussard PhD

CLAIRE DOUSSARD PHD
ENSEIGNANTE, CHERCHEUSE ET EXPERTE INdépendante en urbanisme

 

Prénom :   Claire          Nom : Doussard

 

📡 MASTER 2 : Master d’urbanisme

🛰 UNIVERSITÉ : Harvard University

🏅 DATE D’OBTENTION : 2014

 

📡 MASTER 2 : Diplôme d’ingénieur en maîtrise d’œuvre et ingénierie du Paysage

🛰 UNIVERSITÉ : Agrocampus Ouest centre d’Angers

🏅 DATE D’OBTENTION : 2012

 

📡 DOCTORAT : Doctorat en Aménagement

🛰 UNIVERSITÉ : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

🏅 DATE D’OBTENTION : 2017

 

💡 SCIENTIFIQUE PRÉFÉRÉ : Peter G. Rowe

🚀 LE TITRE DE TA THÈSE : Evaluer les écoquartiers : Analyses comparatives internationales

 

 

  • Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?

CD : Pour plusieurs raisons. J’ai toujours aimé apprendre, été curieuse de nature. C’est à l’issue de mon premier Master que ma directrice de mémoire voulait m’orienter vers le doctorat, mais je n’étais pas encore prête à me lancer. Après un second Master aux États-Unis, j’ai compris que la recherche était réellement ma voie, surtout que j’avais envie d’enseigner également.

Je voulais également combiner plusieurs disciplines, entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Car je trouve que ces disciplines devraient plus dialoguer au quotidien pour contribuer à l’émergence de connaissances partagées.

 

  • Q : En quoi consiste ton métier actuel ?

CD : J’ai actuellement une triple casquette. J’enseigne à l’École Spéciale d’Architecture. Je suis chercheuse associée à l’UMR AUSser du CNRS. Et je suis chercheuse et experte indépendante auprès de plusieurs clients, principalement dans l’industrie immobilière.

Je trouve que ces différentes activités se combinent bien. Mes recherches me permettent toujours d’être à la pointe des connaissances en urbanisme et en développement durable, connaissances que je peux valoriser auprès de mes étudiants et de mes clients. Enseigner me force à vulgariser mes recherches, ce qui me donne également un avantage auprès de mes clients en termes de communication. Et les projets que je développe pour mes clients peuvent en retour devenir objets de recherche.

En parallèle, j’écris un blog sur le statut d’enseignant-chercheur indépendant, pour tous ceux qui n’ont pas réussi à obtenir de poste dans l’enseignement supérieur et la recherche, et qui souhaitent faire de la recherche et de l’enseignement en dehors de la fac. Écrire ce blog est assez libérateur, et me permet de réfléchir à mes propres pratiques. 

 

  • Q : Peux-tu nous décrire ta semaine type ?

CD : Alors tout dépend du moment de l’année. Durant les mois où j’enseigne, ma semaine est structurée par 1-2 jours de cours, et le reste du temps, je m’organise autour de rendez-vous clients, de terrains de recherche, et de temps d’écriture.

Lorsque je n’enseigne pas, je privilégie les projets de mes clients et mes recherches personnelles.

 

  • Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?

CD : Pour moi, le doctorat m’a vraiment appris à travailler en totale autonomie, à structurer ma pensée, et à développer des connaissances pointues.

Je pense que ces trois aspects sont indispensables lorsque l’on veut se lancer dans la recherche indépendante, car ils me servent régulièrement notamment auprès de mes clients.

En revanche, j’ai trouvé que le doctorat ne nous prépare pas assez à l’après thèse pour ceux qui n’auront pas de poste de titulaire. J’ai dû apprendre pas mal de chose en autodidacte sur la création et la gestion d’entreprise, le démarchage de client etc… C’est pour ça que j’écris mon blog sur ces sujets.  

 

  • Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?

CD : Je pense avant tout qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, de prendre des risques, de continuer de se former, et de se rapprocher d’enseignants chercheurs indépendants pour avancer en toute sérénité.

 

  • Q : Quelles sont les pires phrases que tu as pu entendre durant ton doctorat (perspective de carrière, emploi après la thèse…) ?

Quand est-ce que tu vas commencer à travailler ?

Mais tu as doctorat donc tu vas avoir un poste direct après non ?

 _
CONTACT

Site
Blog
LinkedIn
Twitter