
CIR : pourquoi recruter un jeune docteur ?
Qu’est-ce qu’un jeune docteur ?
Un jeune docteur est un docteur qui accède à son premier emploi en contrat à durée indéterminée dans le secteur privé après l’obtention de son doctorat.
Il peut être aussi considéré comme jeune docteur également d’après certaines exceptions :
- S’il n’a connu qu’une succession de contrats à durée déterminée dans sa carrière,
- S’il n’a pas terminé sa période d’essai lors d’un premier CDI,
- S’il a été embauché sans que l’on accorde ses missions à son titre de docteur.
Pourquoi recruter un jeune docteur ?
Une expertise multidisciplinaire dans votre équipe :
- Les docteurs tendent à se diriger de plus en plus vers le monde de l’entreprise. Ils constituent un vecteur de grandes opportunités de développement sur de nombreux plans.
- Fort de leur expérience de thèse, ces profils ne sont pas seulement experts sur un domaine pointu, mais ont acquis en parallèle de nombreuses compétences transverses durant leur doctorat et leur parcours universitaire.
- Ces profils sont habitués à questionner leur fonctionnement, à développer leurs compétences au cours de leur carrière ou encore à résoudre des problèmes complexes dans une logique autonome et de gestion de projet.
- Un jeune docteur apportera toute son expertise au sein de votre équipe afin d’apporter une réelle valeur ajoutée dans votre pôle de Recherche et Développement, ou plus largement dans le spectre complet de votre entreprise puisqu’on peut trouver des docteurs dans de nombreux domaines comme dans les ressources humaines ou le financement de l’innovation.
Mais les avantages du recrutement d’un jeune docteur ne s’arrêtent pas là puisqu’il peut également vous aider à sécuriser votre Crédit d’Impôt Recherche de manière significative.
Crédit d’impôt Recherche : comment en profiter ?
L’embauche d’un jeune docteur représente des indicateurs indiscutables de votre recherche et innovation.
Lors de contrôles menés par l’Administration Fiscale, avoir un ou plusieurs docteurs dans votre équipe permettra de crédibiliser votre projet de recherche :
- Leur expertise pointue et la valeur ajoutée technique apportée dans l’analyse et la résolution des verrous techniques et scientifiques.
- Les docteurs présents dans votre entreprise vont favoriser la publication d’articles scientifiques et la présentation des travaux de R&D lors de conférences scientifiques.
- Créer des liens étroits avec des laboratoires de recherche ou des universités, ce qui permettra de justifier de la présence d’indicateurs de R&D forts.
Ces différents indicateurs sont les piliers de vos travaux de R&D et apportent une plus-value certaine à la sécurisation de votre démarche de Crédit Impôt Recherche.
Voir aussi : 5 bonnes raisons d’embaucher un docteur
Nos dernières actualités


#MeetTheCrew : Hugo Font
