10 conseils pour réussir son CV

Découvrez 10 conseils pour réaliser votre CV et faire en sorte de valoriser au mieux votre parcours et vos compétences !

 

1. Adaptez votre CV au poste visé

Personnaliser votre CV à vos différentes candidatures peut vous permettre d’augmenter considérablement vos chances de susciter de l’intérêt auprès des recruteurs.

En effet, d’après une enquête menée par Zety sur plus de 600 000 CV, quatre chercheurs d’emploi sur cinq utilisent le même CV pour candidater à une multitude d’offres tandis que 63% des recruteurs attendent un CV personnalisé. Seulement 10% d’entre eux ont obtenu un entretien.

Pour cela, mettez en avant vos expériences les plus pertinentes pour le poste visé.

Afin de mettre en lumière une expérience, renseignez de manière synthétique les responsabilités, compétences ou technos que vous avez maîtrisées et les résultats obtenus au cours de celle-ci.

Bonus tip : adaptez le titre de votre CV.

 

2. La temporalité

Les recruteurs lisent des centaines de CV tous les jours. Afin d’être certain d’avoir l’attention de ces derniers, il faut gagner en lisibilité.

À l’instar de ce que l’on retrouve sur LinkedIn, renseignez la durée de chaque expérience en plus des dates. Ainsi, d’un seul coup d’œil, le recruteur pourra comprendre votre cheminement de carrière.

 

3. Ne faites pas l’impasse sur vos expériences

Afin d’éviter des confusions sur la chronologie de votre parcours, et parce qu’aucune expérience n’est mauvaise à prendre, n’omettez pas les expériences qui peuvent paraître peu pertinentes. Vous pouvez simplement moins les détailler.

 

4. Faites respirer votre CV

Si vous avez suivi nos conseils à la lettre jusqu’ici, il est possible que votre CV soit bien rempli.

Prenez note qu’un CV à deux pages est préférable à un CV avec une seule page trop chargée.

 

5. Clarifiez votre CV

Utilisez des blocs pour gagner en lisibilité. Formations, compétences clés, expériences professionnelles peuvent être présentées sous cette forme.

 

6. Les données personnelles

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’ajouter votre photo, votre âge, votre situation maritale ou votre nombre d’enfants, comme il était coutume de le faire il y a quelques années. Ces informations relèvent de votre vie privée et ne sont pas pertinentes dans le cadre d’une candidature.

PS : Votre adresse postale n’est pas non plus nécessaire.

 

7. Mettez en valeur vos formations ou vos projets complémentaires

Les MOOC, formations complémentaires, concours, projets ou mémoires font partie intégrante de votre parcours et de vos compétences. N’hésitez pas à les valoriser !

 

8. Soyez visibles avec votre CV en ligne

70% des offres d’emploi ne seraient pas publiées sur les job boards. (On vous explique ici pourquoi et comment y accéder.)

Soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, mettez régulièrement à jour votre profil et déposez votre CV dans des CVthèques comme l’APEC. Se rendre visible auprès des recruteurs permet de maximiser ses chances d’être contacté pour une offre dans son domaine.

 

9. Pensez aux mots-clés

La plupart des cabinets de recrutement et des entreprises utilisent des ATS (Applicant Tracking System). Un ATS est un logiciel interne à l’entreprise qui permet de recevoir et trier les candidats aux offres d’emploi à pourvoir. Quand vous candidatez à une offre ou spontanément, votre CV est enregistré dans le vivier pendant environ 2 années (RGPD).
Quand un nouveau poste ouvre, les ressources humaines cherchent d’abord généralement dans leur vivier de candidats. La stratégie consiste alors à inclure des mots-clés stratégiques afin de ressortir dans les résultats de recherche à ce moment-là.

 

10. Attention à l’orthographe !

On ne le dira jamais assez et même si cela va de soi, prêtez attention aux fautes d’orthographe et aux coquilles qui peuvent réellement nuire à votre candidature.

 

Conseil Bonus

Ayez confiance en votre parcours !

 

CONSEILS PhD

Valoriser votre doctorat

Votre thèse et vos postdocs sont des expériences professionnelles à part entière. Privilégiez de les placer à cet endroit plutôt que dans l’encart formations.

Indiquer clairement les aspects académiques (publications…) et industriels de votre parcours.

 

Mettez en valeur vos compétences

Le doctorat vous confère le statut d’expert sur un domaine très pointu, mais vous permet également de vous émanciper sur de nombreux plans à l’image des nombreuses compétences que vous avez développées durant cet exercice. Cette expérience représente un point capital dans votre recherche d’emploi.