Parcours de Docteurs #4 : Edouard Duliège PhD

DR édouard duliège
cto chez kapsera

Prénom : Édouard
Nom : Duliège

📡 MASTER 2 : Master Microfluidique
🛰 UNIVERSITÉ : UPMC
🏅 DATE D’OBTENTION : 2013

📡 DOCTORAT : Physico-chimie
🛰 UNIVERSITÉ : UPMC
🏅 DATE D’OBTENTION : janvier 2017

💡 SCIENTIFIQUE PRÉFÉRÉ : Alexandre Yersin
🚀 LE TITRE DE TA THÈSE : Encapsulation et élicitation de microalgues pour la cosmétique

● Q : Pourquoi avoir fait un doctorat ?

ED : J’ai envisagé de faire un doctorat dès la 1ère année d’école d’ingénieur. Une des spécificités de l’ESPCI Paris PSL est la proximité entre les chercheurs et les étudiants, ce qui encourage les vocations. De fait, la grande majorité des étudiants poursuivent en thèse.
J’ai profité du format de la thèse CIFRE pour concilier 2 éléments qui m’attiraient beaucoup : d’une part travailler dans une startup dans un contexte effervescent, et de l’autre prendre le temps de comprendre en profondeur un système complexe.

● Q : En quoi consiste ton métier actuel ?

ED : Je suis CTO (directeur technique) chez Kapsera, startup que j’ai cofondée en 2018. Kapsera a pour mission de réconcilier durabilité et productivité pour l’agriculture durable, grâce à une technologie de formulation de pointe, biosourcée et biodégradable.
Mon activité principale est de diriger les développements technologiques. Cela comprend :
• Une partie de mise à l’échelle industrielle du procédé ;
• Une autre de développement de matériaux pour adapter la technologie aux besoins de l’agriculture durable ;
• Et une dernière de gestion de la propriété industrielle.

● Q : Qu’est-ce que le doctorat t’apporte dans tes fonctions au quotidien ?

ED : Le fait d’avoir fait un doctorat m’apporte une méthode ainsi qu’une capacité à analyser et comprendre les problèmes que nous rencontrons au quotidien.
Cela m’a aussi permis d’accumuler un savoir-faire et un recul précieux.

● Q : Quels conseils donnerais-tu aux futurs docteurs qui souhaiteraient occuper un poste similaire au tien ?

ED : C’est d’abord une question de choisir un laboratoire plutôt orienté valorisation que recherche fondamentale.
Soyez prêt à saisir les opportunités qui se présentent. Certaines seront nécessairement risquées, mais peuvent se révéler très payantes. Dans mon cas précis, j’avais un CDD de 6 mois en PostDoc pour faire la preuve de concept qui a mené à la création de Kapsera. C’était risqué… mais ça a payé !
Soyez être prêt à et en mesure d’assumer de multiples casquettes. Dans mon cas précis, je m’occupe en plus de l’informatique, occasionnellement de contribuer au business development, et j’ai par le passé contribué à la communication, à la levée de fonds et à une foule de petites choses.
De manière générale, soyez à l’écoute de vos intuitions. Ce n’est aucunement incompatible avec la démarche cartésienne, et ça peut amener à de belles surprises. Et enfin, une bonne dose de hargne est fortement conseillée pour mener à bien de belles aventures scientifiques et/ou entrepreneuriales !

● Q : Qui est ton·ta scientifique préféré·e ?

ED : Alexandre Yersin. Il a eu une vie passionnante avec des impacts sur des domaines très divers, de la médecine à l’agriculture, en Europe comme en Asie. Je recommande la lecture de sa biographie romancée, Peste et Choléra de Patrick Deville.

● Q : Quel est le titre de ta thèse ?

ED : encapsulation et élicitation de microalgues pour la cosmétique.

CONTACT
__

Linkedin : Edouard Duliège
Site : Kapsera

__

🚀 Science me Up est un cabinet de recrutement scientifique de profils cadre, du jeune diplômée, docteur PhD, ingénieur R&D à des postes de direction.
Notre particularité ? Nous sommes avant tout des scientifiques dotés d’une carrière significative dans les domaines orientés R&D et industriels. Nos recruteurs ont maintenant pour mission de vous faire voyager jusqu’au métier de vos rêves !
Faites décoller votre carrière, toutes nos offres d’emplois sur https://www.sciencemeup.com/