Où trouver un emploi scientifique ?

Pour trouver l’opportunité parfaite il faut savoir chercher au bon endroit. Voici la liste non exhaustive des meilleurs jobboards pour trouver un emploi scientifique.

 

Indeed, Monster

Ce sont les jobboards les plus connus et les plus utilisés, ils sont donc indissociables de ce classement. Leur fonctionnement repose sur l’agrégation de toutes les offres d’emploi disponibles sur les autres sites, ce sont de réels moteurs de recherche d’offres d’emploi. 


LinkedIn Emploi

9 recruteurs sur 10 utilisent LinkedIn pour chasser les profils. 

L’avantage de LinkedIn est la possibilité de se faire contacter par des recruteurs. En effet, en renseignant votre CV, vos expériences et vos compétences directement sur votre profil, cela permet aux recruteurs de trouver votre profil parmi ceux qui correspondent à leurs offres et d’entrer directement en contact avec vous. Vous pouvez donc chercher un emploi vous-même selon vos propres critères ou vous faire contacter par un recruteur pour une offre dans votre domaine.

 

POLE EMPLOI

Pôle emploi regroupe plus d’un million d’offres d’emploi sur leur site web, ce qui fait de lui l’un des plus grand moteur de recherche d’emploi en France.
Vous pouvez également profiter d’un accompagnement sur mesure afin de piloter votre carrière.
Le plus ? L’outil “la bonne boîte”, un outil prédicif qui évalue le potentiel d’ouverture de poste au sein d’une société, permettant d’orienter de façon stratégique ses candidatures spontanées.

 

APEC

L’APEC (l’Association pour l’emploi des cadres) est une association créée en 1966 qui vise à apporter des conseils sur l’emploi aussi bien pour les entreprises que pour les cadres. 

Leur jobboard compte plus de 70 000 nouvelles offres chaque jour et est donc destiné à des emplois à forte valeur ajoutée.

Bon nombre d’entreprises dans tous les secteurs postent leurs offres sur l’APEC aussi bien pour des offres sans expérience requise ou de manager, qu’à des postes de junior à sénior. Tout comme LinkedIn jobs, l’APEC propose de déposer son CV afin d’être potentiellement contacté pour une offre qui correspond à son profil.

La plus-value de l’Apec est d’être spécialisée dans les offres de cadres mais également d’offrir toutes sortes de conseils pour les candidats (préparation à l’entretien, évaluation des salaires, évaluation du marché de l’emploi…).

 

CADREMPLOI

Fondé en 1991, le site propose des offres d’emploi pour les cadres de toutes disciplines. Le jobboard propose pas moins de 14 000 offres, et propose également aux candidats de déposer leurs CVs afin de se faire chasser par les recruteurs.

 

ABG

L’association Bernard-Gregory est comparable à l’APEC mais pour les titulaires d’un doctorat. 

On retrouve des offres destinées au secteur public et privé et tout comme l’APEC on y retrouve des conseils et la possibilité de déposer son CV.

EURAXESS

Créée en 2009, Euraxess est une plateforme créée afin de faciliter la mobilité européenne pour les chercheurs. On y retrouve notamment des offres du CNRS ou encore de l’INSERM.

 

ADUM

L’Accès Doctorat Unique et Mutualisé est un portail interne d’information, de services et de communication pour les doctorants et les docteurs. L’ADUM enregistrait au 29 octobre 2019 – 15801 thèses en cours et 57290 profils de docteurs de toutes disciplines.

Vous y retrouverez une multitude d’opportunités professionnelles aussi bien dans le privé que dans le public.

 

ResearchGate 

ResearchGate est le LinkedIn de la recherche scientifique. Il permet avant tout de connecter les chercheurs entre eux, suivant les sujets où les domaines de recherche de chacun. Tout comme LinkedIn, il propose des offres d’emploi aussi bien dans le milieu privé que public.

 

Science me Up!

Nous proposons également des offres d’emploi pour les profils bac+5 à bac+8 dans toute la France et dans de nombreux domaines.
Vous pouvez rejoindre notre galaxie et déposer votre CV afin d’être recontacté ou recevoir les dernières offres d’emploi disponibles dans votre domaine.