#MeetTheCrew : Gautier Lavigne


Gautier LAVIGNE
Recruteur technique

  • Quel est ton parcours ?

Ingénieur géologue de formation, j’ai passé les 4 premières années de ma carrière à l’étranger (Australie et Laos principalement) sur des missions d’exploration minière avec une casquette dépollution/environnement. De retour en France en 2018, j’ai cherché à faire une reconversion afin de redonner un côté contact humain à ma vie professionnelle.

 

  • Pourquoi avoir choisi le recrutement ?

C’est un métier qui mêle conseil et stratégie aussi bien pour les demandeurs que les offrants, avec la particularité que ce sont nos clients qui sont demandeurs et non les candidats !

D’un point de vue plus humoristique, j’applique des processus semblables à la géologie : partir d’un besoin à grande échelle puis je réduis l’entonnoir afin de trouver une pépite pour le poste. Avant il s’agissait d’or et maintenant de quelque chose de beaucoup plus important : de l’humain !

 

  • Pourquoi Science me Up ?

Car cela m’a permis de répondre à ma passion pour la science et la technologie au sens large. Nous avons, avec Science me Up, la possibilité de prendre le temps de se renseigner précisément sur un sujet technique, un éco-système afin de pouvoir accompagner nos candidats et nos clients de la meilleure des manières !

 

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Je dirais qu’il y a deux choses principalement qui font que j’aime vraiment dans ce métier :

Pouvoir conseiller des personnes qui ne sont plus épanouies aujourd’hui dans leur entreprise et projet professionnel et de les accompagner dans le processus de recrutement avec nos clients.

Ensuite, j’aime avoir la possibilité de jongler entre des sujets scientifiques très variés ! Le matin je peux travailler sur des sujets de décarbonation et l’après-midi échanger sur un profil de direction scientifique dans une biotech française !

 

  • Un conseil pour les candidats ?

Pleins ! Mais si je devais choisir, je dirais que la préparation de l’entretien est primordial. Autant sur le poste que sur l’écosystème, il existe aujourd’hui un grand nombre de ressources disponibles. Cela vous permettra d’orienter de façon claire votre présentation et ainsi mettre en avant directement vos compétences aussi bien humaines que techniques.