Comment accéder au marché caché de l'emploi ?

Le marché caché de l’emploi, ça ne vous parle pas ? Découvrez nos clés pour comprendre et appréhender ce phénomène afin d’en tirer profit dans votre recherche d’emploi ! 

 

Qu’est-ce que le marché caché de l’emploi ?

Le marché caché de l’emploi correspond aux postes vacants mais qui ne font pas l’objet de publicité aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les jobboards. 

Le marché caché de l’emploi représenterait plus de 70% des emplois pourvus chaque année.

 

Pourquoi existe-t-il une tendance aussi forte pour les emplois cachés et pourquoi va-t-elle augmenter ?

 

  • Hausse de la mobilité interne

En effet, 42 % des sociétés privilégient le recrutement interne, contre 26 % habituellement selon une étude réalisée par Payfit. Ainsi, la mobilité interne regroupe une partie intégrante de l’emploi caché ne nécessitant pas de faire la promotion des postes vacants à l’extérieur de la société.

Si les entreprises sont si nombreuses à miser sur ce type de recrutement aujourd’hui, c’est notamment pour la sécurité qu’elle dégage puisqu’elles embauchent un collaborateur qu’elles connaissent, et qui a déjà intégré les valeurs de la société et ses processus internes. 

  • Les recrutements boomerang de plus en plus fréquents

Dans la même logique, on remarque également une augmentation forte des recrutement dit « boomerangs ». Un recrutement boomerang est le recrutement d’un collaborateur qui a déjà travaillé pour l’entreprise dans le passé. Ainsi, on retrouve les mêmes avantages pour l’entreprise et le candidat que dans le cadre d’un recrutement interne. 

  • La cooptation : gage de sécurité

Autre facteur de cette augmentation : la cooptation. L’APEC nous apprend que 75% des sociétés interrogées recrutent 1 personne sur 4 par ce biais. La cooptation permet aux entreprises de diminuer leurs délais de recrutement, leurs coûts du recrutement et dans certains cas de bénéficier d’une meilleure qualification des candidats. 

Ainsi ces types de recrutement apportent sécurité et rapidité pour la réalisation et la réussite de leur recrutement, qui sont des notions vitales notamment en ces temps de crise sanitaire – où les entretiens avec les candidats se font à distance et sont plus opaques – et de crise économique où le coût d’un recrutement raté pourrait porter préjudice à l’entreprise.  

 

Comment atteindre le marché de l’emploi caché ?

  • Soyez visibles

Mettez à disposition vos expériences professionnelles auprès des recruteurs afin de maximiser vos chances d’être contacté par ces derniers. Vous pouvez mettre à disposition votre CV dans des endroits dédiés comme sur Cadreemploi ou encore l’Apec. Mettez également à jour votre profil sur LinkedIn régulièrement, 8 recruteurs sur 10 sont présents sur LinkedIn et y effectuent leurs recherches.

  • Candidatez Spontanément

La candidature spontanée est un bon moyen de vous faire connaître par une société. Même si votre candidature n’aboutit pas par une réponse favorable, vous aurez toutes vos chances d’être contacté par l’entreprise une fois qu’elle aura un poste vacant qui vous correspond.   

  • Elargissez votre réseau et entretenez le

Le réseau est un des facteurs clé pour s’immiscer dans le marché de l’emploi caché. Plus vos connexions seront nombreuses, plus il y aura de chance d’être recommandé par l’un de vos pairs. 

« Ne négligez pas votre réseau, allez à la rencontre des professionnels et des autres doctorants. Le réseau permet de s’épanouir en rencontrant des gens inspirants, d’avoir une communauté de soutien si vous êtes le seul doctorant au labo et de progresser professionnellement. » Elodie Chabrol PhD

« Entretenez votre réseau ! Chaque nouvelle rencontre peut avoir un impact sur votre parcours professionnel » Clémence Mondielli PhD

 

  • Rentrez dans notre base de lancement de talents et inscrivez-vous à notre Job Alert !

Une fois dans notre base de lancement, vous serez recontacté lorsqu’une nouvelle offre correspondra à votre profil.

En parallèle, notre job alert vous fera parvenir toutes les nouvelles offres disponibles dans votre domaine pour ne rater aucune opportunité.